• Je vous annonce un grand sujet de joie.
    Luc 2. 10
    Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
    Jean 1. 18
    Le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde.
    1 Jean 4. 14

    Le plus grand des cadeaux

    On l'attend, cette fête de Noël ! Une grande partie de notre planète s'y prépare longuement. Quelle est son origine ? sa signification ? Et pour vous, que représente-t-elle ?
    Une occasion de joyeuses rencontres familiales autour d'un arbre de Noël ? Un échange de cadeaux ? Des repas copieux ? Un séjour à la neige ? Un service religieux ? Mais pour d'autres, sans famille, sans amis, c'est la <mod style="FONT-WEIGHT: bold" ch03="5.5">période où l'angoisse de la solitude se fait la plus insoutenable. Et les plus démunis ? Auront-ils plus que le spectacle provocant des étalages qui regorgent de victuailles ? Malgré de beaux élans de solidarité, Noël n'est pas une fête pour tous !
    </mod>
    Et pourtant, à tous les humains, Dieu a offert le même merveilleux cadeau : Jésus, son Fils unique, né dans le monde pour mettre la connaissance de Dieu à notre portée et pour nous sauver.
    “<mod style="FONT-WEIGHT: bold" ch=".980">Cette parole est certaine et digne d'être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (1 Timothée 1. 15)</mod>.
    „
    Le ciel a visité la terre :
    Emmanuel vient jusqu'à nous.
    <mod ch03="5.0">Dieu se fait homme, ô saint mystère </mod>!
    Que son peuple adore à genoux !
    „





  • Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
    1 Jean 5. 11-12

    «Pour moi, le plus important…»

    Nous sommes en février 1990, juste après le championnat de Norvège de ski de fond. Un skieur inconnu d'un petit village de la côte ouest du pays a gagné deux médailles d'or. Il est devenu le héros de cette compétition. Tous les journaux veulent en savoir plus au sujet de ce jeune homme qui a battu toutes les vedettes. Lors d'une interview, quelqu'un lui a demandé quelles étaient ses ambitions. Espérait-il gagner une médaille d'or aux prochains Jeux Olympiques ?
    «Pour moi, le plus important est que les autres soient sauvés», répond Kristen Skjeldal. Le lendemain, tous les journaux montrent la photo de ce skieur chrétien qui lit la Bible, et qui porte bien son nom (en norvégien, Kristen signifie chrétien).
    Ecoutons Kristen parler de sa foi : «Ce que j'ai appris lorsque j'étais enfant reste aujourd'hui encore la base de ma foi. Mais lorsque j'ai grandi, j'ai dû prendre ma propre décision. J'avais suivi mes parents, mais on ne peut pas vivre toute sa vie de la foi de ses aînés. Jésus prend soin de moi. Il ne m'a jamais abandonné. Il me donne tant. Sans lui ma vie serait vide.
    Bien sûr, on peut vivre sur cette terre sans croire au Christ. Beaucoup le font, mais en ce qui me concerne, je crois à la vie éternelle dans le ciel, et celle-ci ne peut être atteinte que par Jésus Christ. Personne ne la mérite, mais Dieu nous l'offre comme un don. A nous de le saisir…»


  •  
    Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
    Matthieu 11. 15
    Prêtez l'oreille, et écoutez ma voix ; soyez attentifs, et écoutez ma parole.
    Esaïe 28. 23

    Ce qu'on entend

    Deux amis marchaient dans une rue fréquentée et bruyante d'une ville ensoleillée du midi de la France. L'un d'eux demanda :
    – Entends-tu le chant du grillon ?
    – Dans un tel brouhaha ? répondit l'autre.
    Le premier, zoologiste, avait l'oreille exercée à percevoir les bruits de la nature. Il ne répondit rien à son ami, mais laissa tomber une pièce de monnaie. Aussitôt plusieurs personnes se retournèrent.
    – Nous n'entendons, fit-il remarquer, que ce que nous cherchons à entendre.
    Trop souvent submergés d'informations, notre oreille est-elle exercée à écouter la voix de Dieu ? Pris dans un tourbillon d'activités, nous risquons facilement d'être sourds à ce qui est le plus important.
    Mais comment Dieu parle-t-il ? Il le fait par la nature : «Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains... Il n'y a point de langage, il n'y a point de paroles ; toutefois leur voix est entendue» (Psaume 19. 1, 3). Dieu nous parle aussi par la Bible. Prenons donc du temps pour la lire, attentivement, dans un esprit d'ouverture et avec le désir de connaître Dieu. Nous serons surpris du résultat.
    <mod ch=".998">Dieu nous parle surtout dans son Fils, Jésus Christ, à la fois Dieu et homme. Sa vie parfaite, son intégrité morale, son amour plus fort que la mort, nous engagent à lui faire confiance, à mieux le connaître. Jésus ne déçoit pas ceux qui se confient en lui puisque, à ceux-là, il donne ce que personne d'autre ne peut offrir : la vie éternelle</mod>.

  • (Jésus leur dit : ) Ne résistez pas au mal ; au contraire, si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre ; à celui qui veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau ; et si quelqu'un veut te contraindre à faire un mille, <nl ctx="b">fais-en deux avec lui.</nl>
    Matthieu 5. 39-41

    L'honneur d'être chrétien

    Lettre à l'empereur

    Athénagoras, né à Athènes, était un philosophe qui vivait dans la dernière moitié du deuxième siècle. Il se proposait d'écrire contre les chrétiens, et dans ce but, se mit à lire leurs livres. Dieu, par cette lecture, lui ouvrit les yeux, et il devint chrétien. Au lieu d'attaquer les disciples du Christ, il les défendit et présenta, en l'an 177, à l'empereur Marc Aurèle, un écrit qui dit : “Pourquoi seriez-vous offensé simplement par le nom que nous portons ? Le nom seul ne mérite pas votre haine ; c'est le crime qui est digne de châtiment. Si nous sommes convaincus d'un forfait grand ou petit, punissez-nous, mais non pas uniquement à cause du nom de chrétien. Nul chrétien n'est criminel, à moins qu'il n'agisse d'une manière contraire à ce qu'il prétend être”. Plus loin, mettant en contraste la conduite des chrétiens et celle des païens, il dit : “Chez nous, vous trouverez des ignorants, des manoeuvres, de vieilles femmes qui ne pourraient peut-être pas prouver par des raisonnements la vérité de notre doctrine ; mais par leurs oeuvres ils montrent l'effet bienfaisant qu'elle produit quand on est persuadé qu'elle est vraie. Ils ne font pas des discours, mais des bonnes oeuvres. Quand on les frappe, ils ne rendent pas les coups ; ils n'intentent pas de procès à ceux qui les dépouillent ; ils donnent à ceux qui leur demandent, et aiment leur prochain comme eux-mêmes”.


  • Seigneur, … d'éternité en éternité tu es Dieu.
    Psaume 90. 1, 2
    Moi, ô Éternel, je me suis confié en toi ; j'ai dit : Tu es mon Dieu. Mes temps sont en ta main.
    Psaume 31. 14-15

    Le meilleur est devant !

    Une année qui s'achève, une autre qui commence. Quelle chance, pourrions-nous dire ! Alors que les catastrophes et les drames n'ont pas manqué durant l'année écoulée, alors que beaucoup nous ont quittés, nous avons pu comme passer à travers les mailles, et nous sommes encore là, vivants ! Quelle chance ? Non, quelle faveur de la part de Dieu qui laisse aux uns le temps de se réconcilier avec lui, et aux autres celui de le servir un peu mieux !

    Il est bien naturel d'être inquiet en se demandant de quoi demain sera fait. Pourtant, par la Bible, nous savons que si Dieu nous donne encore la vie, c'est qu'il a de bonnes choses en réserve pour nous. Celui qui se confie en Jésus Christ sait que, quoi qu'il arrive, son Dieu et Père sera là, à ses côtés, pour l'encourager, l'aider, le consoler… Il sait que chaque jour le rapproche un peu plus du moment où Jésus Christ reviendra chercher tous les siens pour les amener dans la présence de Dieu, là où le bonheur est sans limites. Alors oui, vraiment, “le meilleur est devant !”

    Et pour celui qui ne connaît pas encore Jésus personnellement, c'est une nouvelle année de grâce qui commence. Ami lecteur, si c'est votre cas, si vous n'avez aucune certitude quant à l'avenir, si c'est la crainte qui domine en vous aujourd'hui, alors nous vous disons : cherchez Dieu de tout votre cœur, invoquez-le avec foi au nom de Jésus Christ sacrifié à votre place ; et laissez-le transformer votre vie. Alors, vous pourrez dire avec nous : “Le meilleur est devant !”