• L'Éternel… a préparé son trône pour le jugement.
    Psaume 9. 7
    C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.
    Hébreux 10. 31
    Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.
    Romains 8. 1

    Balance trompeuse

    Dans le tombeau d'un pharaon, en Égypte, on peut voir une fresque représentant l'arrivée du défunt devant Osiris, juge des morts. Le dieu tient dans sa main une balance dont l'un des plateaux contient les mérites du mort, l'autre ses péchés. Suivant de quel côté va pencher la balance, son sort sera décidé : on l'enverra, soit dans un beau jardin rempli de fleurs et d'oiseaux, soit dans une fosse immonde en compagnie de serpents et de crocodiles.


    Cette peinture, vieille de 3000 ans, illustre de manière impressionnante l'idée que ces Égyptiens se faisaient du jugement qui suit la mort.

     Mais la Bible, révélation du seul vrai Dieu, ne présente pas les choses ainsi : le Juge suprême n'aura pas en main une balance cherchant en vain son équilibre. Pour l'incroyant qui sera jugé “selon ses œuvres” (Apocalypse 20. 12, 13), le plateau des mérites sera trouvé léger car rien dans la vie des humains ne peut faire le poids ni satisfaire les exigences du Dieu saint : Quoi qu'un homme sans Dieu puisse faire valoir, le fléau de la balance penchera irrésistiblement du mauvais côté.


    Pour les croyants, rien de tel n'aura lieu, car le Seigneur Jésus a dit : “Celui qui croit en lui (le Fils de Dieu), n'est pas jugé” (Jean 3. 18).


    “En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5. 24).


    Ami lecteur, n'attendez pas d'être devant le Juge pour vous mettre en règle avec lui. Encore aujourd'hui, il veut être votre Sauveur.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique