• Ce qu'on entend


     
    Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
    Matthieu 11. 15
    Prêtez l'oreille, et écoutez ma voix ; soyez attentifs, et écoutez ma parole.
    Esaïe 28. 23

    Ce qu'on entend

    Deux amis marchaient dans une rue fréquentée et bruyante d'une ville ensoleillée du midi de la France. L'un d'eux demanda :
    – Entends-tu le chant du grillon ?
    – Dans un tel brouhaha ? répondit l'autre.
    Le premier, zoologiste, avait l'oreille exercée à percevoir les bruits de la nature. Il ne répondit rien à son ami, mais laissa tomber une pièce de monnaie. Aussitôt plusieurs personnes se retournèrent.
    – Nous n'entendons, fit-il remarquer, que ce que nous cherchons à entendre.
    Trop souvent submergés d'informations, notre oreille est-elle exercée à écouter la voix de Dieu ? Pris dans un tourbillon d'activités, nous risquons facilement d'être sourds à ce qui est le plus important.
    Mais comment Dieu parle-t-il ? Il le fait par la nature : «Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains... Il n'y a point de langage, il n'y a point de paroles ; toutefois leur voix est entendue» (Psaume 19. 1, 3). Dieu nous parle aussi par la Bible. Prenons donc du temps pour la lire, attentivement, dans un esprit d'ouverture et avec le désir de connaître Dieu. Nous serons surpris du résultat.
    <mod ch=".998">Dieu nous parle surtout dans son Fils, Jésus Christ, à la fois Dieu et homme. Sa vie parfaite, son intégrité morale, son amour plus fort que la mort, nous engagent à lui faire confiance, à mieux le connaître. Jésus ne déçoit pas ceux qui se confient en lui puisque, à ceux-là, il donne ce que personne d'autre ne peut offrir : la vie éternelle</mod>.