• L'Eternel est la force de ma vie ; de qui aurai-je peur ?
    Psaume 27. 1
    Par devers toi est la source de la vie, en ta lumière nous verrons la lumière.
    Psaume 36. 9
    Tu me feras connaître le chemin de la vie ; ta face est un rassasiement de joie, il y a des plaisirs à ta droite pour toujours.
    Psaume 16. 11

    Un héritage enfoui

    Thierry, allongé sur un brancard, a fait une tentative de suicide. Il explique ainsi son découragement : «Il n'y a rien à tirer de notre société : ses intérêts sont uniquement matérialistes. Je ne veux pas vivre comme ça». Combien de jeunes aujourd'hui pensent la même chose, désemparés face à l'avenir, sans aucun soutien moral face à la mort et à l'au-delà ? Dieu nous aurait-il laissés sans certitudes ? Non, bien sûr.
    La Bible m'apprend que Dieu est “la source de la vie” (Psaume 36. 9), donc son origine et son but. Je lis que Dieu cherche à entrer en contact avec moi, et que je ne suis pas seulement un être matériel. Il dit que son projet pour moi, c'est de me «faire connaître le chemin de la vie», que sa présence sera pour moi la source de ma joie, indépendamment des circonstances, et qu'il a préparé même des plaisirs pour moi si je marche en sa compagnie (Psaume 16. 11). Non pas que tout ira forcément bien, mais si je peine en route, je trouverai en lui l'énergie nécessaire pour repartir : «L'Eternel est la force de ma vie» (Psaume 27. 1). En venant sur la terre, Jésus a illustré ce message divin ; notre vie a du prix à ses yeux : il l'a estimée si précieuse qu'il a donné la sienne pour nous sauver.
    Ne négligeons pas cette partie d'héritage que nous avons à transmettre à nos enfants. Car une vie purement matérielle dans laquelle ils ne manquent peut-être de rien les laissera désemparés en face des vraies questions.


  • Jésus déclara : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais.
    Jean 11. 25-26

    Quelle résurrection ?

    Un article évoquant le souvenir des soldats morts au cours de la première guerre mondiale contient ceci : “Leur corps repose à jamais dans les cimetières militaires de la Meuse, de l'Aisne ou de la Somme”.
    <mod ch=".998">Est-il bien exact d'affirmer que les corps resteront pour toujours dans leur tombeau ? La foi dans la Parole de Dieu donne aux croyants la certitude du contraire. Jésus dit : “L'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement”(Jean 5. 28, 29). Et l'apôtre Paul parle d'une résurrection “tant des justes que des injustes” (Actes 24. 15), c'est-à-dire des croyants comme des incroyants. </mod>
    La résurrection “de vie” aura lieu lorsque Jésus Christ reviendra chercher les croyants. Elle concernera tous ceux qui, durant leur vie, auront reçu, par la foi en Jésus, le pardon de leurs péchés et la vie éternelle. “Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection”(Apocalypse 20. 6).
    La résurrection “de jugement” concerne uniquement ceux qui seront morts dans l'incrédulité. N'ayant pas accepté d'être justifiés gratuitement par la grâce de Dieu(Romains 3. 24), ils comparaîtront devant lui chargés de leurs péchés, pour être condamnés définitivement à “la seconde mort, l'étang de feu” (Apocalypse 20. 14). Mais, “si tu crois, tu verras la gloire de Dieu” (Jean 11. 40)
    .



  •  
    Vous avez été rachetés de votre vaine conduite… non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.
    1 Pierre 1. 18-19

    Une vie n'a pas de prix

    Voilà une vérité qui conduit des hommes courageux à se lancer dans des sauvetages périlleux pour délivrer l'un ou l'autre de leurs semblables. Quelqu'un est-il enseveli par une avalanche ou perdu en mer, ils n'hésitent pas à risquer leur propre vie pour le sauver. Les médecins aussi se mobilisent pour préserver à tout prix la vie d'un malade.
    Malgré la tendance actuelle de tout mesurer, de tout quantifier, la vie humaine échappe encore à toute évaluation.
    Pour Dieu aussi, la vie n'a pas de prix. En effet, pour sauver les hommes perdus, Dieu a donné ce qu'il avait de plus précieux, Jésus, son Fils unique.
    Parce qu'il est mort crucifié, Jésus Christ délivre le croyant de la mort éternelle, même s'il doit passer par la mort.
    Pour Jésus, notre salut n'avait pas de prix. Pour nous sauver, il a quitté le ciel, il est descendu sur la terre, et il a sacrifié sa propre vie. Il n'a pas donné quelque chose, mais s'est donné lui-même.
    Personne ne peut payer le prix de la vie éternelle. Mais Dieu l'offre à toute personne qui reçoit Jésus Christ comme son Sauveur personnel.
    “Vous avez été achetés à prix” (1 Corinthiens 7, 23). Oui, à grand prix !

  • 7.7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
    7.8
    Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
    7.9
    Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?
    7.10
    Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
    7.11
    Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
    7.12
    Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

  • 37   Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs.  
    38     Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu ?  
    39     Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.  
    40     Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.  
    41     Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte.  
    42     Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.  
    43     Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l'on criait devant lui : A genoux ! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte.  
    44     Il dit encore à Joseph : Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.